Prénom Celine
Date de départ 03/10/11
Nom Cetre
Durée du séjour 1 an
Description
Voyageuse dans l'âme, voilà que je me lance dans un nouveau défi : après l'Australie, place à l'Amérique Latine. 1 an, c'est le temps dont je dispose pour en faire le tour. Quasiment tous les pays de cette région du globe seront visités.
Le challenge s'annonce plus compliqué que lors de mon précédent voyage. En effet, en Australie je n'avais pas vraiment à me soucier de problèmes tels que l'insécurité, les dangers sanitaires, ou encore le passage de multiples frontières. À cela s'ajoute la barrière de la langue, puisque je ne parlais pas un mot d'espagnol au moment de partir. Mon périple va donc débuter par deux mois de cours d'espagnol au Guatemala, logée chez une famille guatémaltèque. S'en suivra 1 mois de volontariat, toujours au Guatemala. Ensuite, ce sera l'aventure. J'irais où le vent me mènera.

Localisation : Nicaragua
Date du message : 14/03/2012

Libre !

Normalement, c’est mardi après-midi que le médecin aurait dû enlever mon plâtre. Mais quand je suis arrivée à la clinique, on m’a dit qu’il n’était pas à Leon, contrairement à ce qui avait été prévu. On m’a donc demandé de revenir mercredi matin à 9h. J’étais dégoutée… Je me voyais déjà passer la nuit sans le plâtre, faire la vaisselle, laver mon bras,… Mais non. Une nuit de plus à passer donc.

Ce matin, n’en pouvant plus, j’étais déjà à la clinique à 8h50. Je n’ai attendu que cinq minutes environ avant que le docteur ne me prenne en charge. Il a tout de suite entrepris de couper le plâtre, et peu de temps après j’étais enfin libre. Ma main était, comme je m’y attendais, toute sale à cause de la poussière que j’avais récoltée sur les volcans. Heureusement, il y avait dans la pièce un lavabo avec du savon que je me suis empressée d’utiliser.

Le médecin m’a ensuite fait faire des radios supplémentaires pour vérifier la consolidation et être sûr qu’il ne restait pas encore une fracture quelque part. Une fois certain, il a entrepris une séance de torture qui consistait tout simplement à me plier les doigts un par un, pendant 10 secondes chacun. Comme ils étaient très raides en raison de l’immobilisation, la douleur était très forte. Il me fallait me mordre mon autre main pour la supporter. Le poignet, en revanche, ça allait. Le bouger me procurait bien sûr une douleur, mais rien de tel.

Vous l’aurez compris, je suis donc encore bien loin de pouvoir fermer ma main, et donc de l’utiliser complètement comme avant. Et il m’en faudra du temps pour en revenir à ce point là. Dans l’idéal, il faudrait que je fasse de la rééducation avec un professionnel, mais comme je vais me remettre à bouger (dès demain), cela n’était pas envisageable dans mon cas. Il va donc falloir que je me charge moi-même de ce travail. Deux séances de torture par jour. Avant chacune d’elle, il faudra que je mette ma main dans de l’eau tiède pendant 10 minutes et que je presse une éponge en même temps. Ensuite, il faudra que je plie ces fichus doigts. Mais une des consignes que j’ai reçues m’a enchantée : il m’a fortement encouragé à utiliser ma main le plus possible. Pour laver mon linge, écrire sur l’ordinateur, cuisiner,… Je ne vais pas m’en priver !

Une fois enfin libre de ce fardeau, j’ai occupé une bonne partie de ma journée à arpenter les rues de Leon pour prendre des photos de cette ville où je serais restée pendant presque un mois.  Ce soir, il va falloir que je fasse mon sac. Ça va me faire bizarre.

León

Par maman

le 15/03/2012 à 23:50:07

coucou, je rentre de 3 jours en Alsace;... et alors, pas de photo de ta belle main pour nous montrer comment tu plies? je reste encore un peu sur l'ordi, mais je vois que tu n'es pas sur skype; bisous

Par Celine Cetre

le 16/03/2012 à 00:27:30

Ben je plie pas mieux qu'avant donc il n'y a pas de scoop. Le jour où j'arriverai enfin à la plier complètement je vous mettrai une photo.