Prénom Celine
Date de départ 03/10/11
Nom Cetre
Durée du séjour 1 an
Description
Voyageuse dans l'âme, voilà que je me lance dans un nouveau défi : après l'Australie, place à l'Amérique Latine. 1 an, c'est le temps dont je dispose pour en faire le tour. Quasiment tous les pays de cette région du globe seront visités.
Le challenge s'annonce plus compliqué que lors de mon précédent voyage. En effet, en Australie je n'avais pas vraiment à me soucier de problèmes tels que l'insécurité, les dangers sanitaires, ou encore le passage de multiples frontières. À cela s'ajoute la barrière de la langue, puisque je ne parlais pas un mot d'espagnol au moment de partir. Mon périple va donc débuter par deux mois de cours d'espagnol au Guatemala, logée chez une famille guatémaltèque. S'en suivra 1 mois de volontariat, toujours au Guatemala. Ensuite, ce sera l'aventure. J'irais où le vent me mènera.

Localisation : Nicaragua
Date du message : 22/02/2012

Condamnée à ne rien faire

Mon nouvel hôtel est très bien. Le lit est confortable et la température acceptable. Je ne regrette pas mon investissement. J’ai entassé tout mon bordel sur le deuxième lit de la chambre, et c’est beaucoup plus facile comme ça. Je pourrais toujours ranger quand j’aurai retrouvé l’usage de ma main. Comme ce nouvel hôtel est à 5 minutes à pied de l’ancien, je ne me suis pas embêtée à essayer de tout faire rentrer dans mon sac pour le transfert. En effet, si je veux que tout rentre, il faut bien boucher tous les trous, et j’ai besoin de mes deux mains pour ça. En plus, je me retrouvais avec ma paire de chaussures sur les bras puisque je suis incapable de la mettre au pied. Du coup, j’ai mis tout le reste dans des sacs plastiques et j’ai fait deux allers-retours pour  transporter le tout dans mon nouvel hôtel.

Pour prendre la douche, ne pouvant pas mouiller le plâtre, j’avais acheté du film d’emballage alimentaire pour m’envelopper le bras dedans. Ça marche plutôt bien. Par contre, me laver les cheveux avec une seule main, c’est un peu plus compliqué mais j’y suis arrivée.

Ces deux derniers jours, je les ai passés à ne rien faire de spécial, entre bouquin et ordinateur. La main touchée étant la droite, je ne peux pas écrire et ça limite encore plus le nombre d’activités faisables. Je me suis ennuyée et je n’avais pas trop le moral, d’autant plus que j’avais commencé à avoir des espèces de crampes dans le bras, si bien qu’aucune position n’était confortable. Et même sur l’ordinateur, ça me soulait vite parce qu’avec juste la main gauche, ce n’est pas très pratique non plus.

Heureusement, il existe un outil formidable qui s’appelle Skype, et j’ai profité du fait d’avoir mes matinées de libre pour communiquer avec l’Europe. J’ai même pu avoir une consultation spéciale avec mon médecin perso (merci Véro) pour avoir un avis médical en lequel je puisse avoir confiance. Hier, j’avais donc pour mission de retourner à la clinique et d’essayer d’obtenir la libération d’au moins mon index, ainsi qu’une radio de profil de ma main, chose qu’ils n’avaient pas fait la première fois. Résultat des courses : zéro pointé. Pour l’index, ils m’ont dit que le plâtre étant déjà figé, ils ne pouvaient pas le modifier. Quand j’ai demandé s’ils pouvaient le couper un peu pour laisser les doigts libres, ils ont essayé de me toucher les doigts mais leur refus a été catégorique quand j’ai eu un petit mouvement de recul en raison de la douleur. Enfin, pour la radio, ils m’ont affirmé que celle où j’ai le pouce et l’index joint est déjà une radio de profil et qu’il n’y en a pas besoin d’autre.

Quand j’ai fait mon compte-rendu de mission à Véro, on a décidé d’essayer d’enlever la bande autour du plâtre pour libérer mon bras et ma main et voir un peu dans quel état c’était (en plus, je n’en pouvais plus de ces crampes). J’avais peur de ne pas être capable de remettre la bande correctement, mais je savais que de toute manière il y avait des personnes dans l’hôtel qui pourraient m’aider. Quel soulagement quand je fus enfin débarrassée de ce truc ! Bien sûr, il ne s’agissait pas de faire n’importe quoi non plus. Je me servais donc du plâtre comme support pour garder une bonne position. J’ai pu constater que ma main et mes doigts étaient toujours enflés, mais un peu moins qu’avant. Quand à la douleur, elle était toujours là elle aussi. Le truc bien, c’est que je suis capable de remettre moi-même le bandage, et comme à priori rien n’est cassé, je peux vraiment l’enlever et le remettre quand bon me semble. Je peux prendre ma douche l’esprit tranquille, et je garde ma main à l’air libre quand je ne fais rien de particulier. Ce n’est que pour la nuit et quand je sors que je la protège de nouveau. Je revis un peu, d’autant plus que je peux enfin utiliser mon index sur l’ordinateur, mais j’ai encore du mal à être à 100% moralement comme je l’étais il y a quelques jours.

Maintenant, je vais devoir prendre mon mal en patience. Cet après-midi, il y a le match de l’OM à la télé, ça va m’occuper pendant 1h30. Et puis je vais quand même essayer d’aller voir s’il n’y a pas des balades à la journée que je pourrais faire dans les environs.

León

Par Laurence

le 23/02/2012 à 20:01:49

Il n'existe pas des sites internet ou tu peux rencontrer des gens qui font le même type de voyage que toi? Ça pourrait être sympa de connaître des nouvelles personnes, ça pourrait te faire du bien au moral! Comment tu te sens aujourd'hui ? Bisous

Par Celine Cetre

le 23/02/2012 à 20:10:22

Moral OK, ça commence à remonter. Par contre, j'ai encore mal et ça commence à m'inquiéter.
Sinon, pour les sites Internet, il y a surtout des forum où des gens qui planifient un voyage posent des questions et j'essaye de leur donner des tuyaux. Mais concernant les gens qui font le même type de voyage que mi, l'endroit où j'ai encore le plus de chance de les rencontrer c'est ici lol.
Mais ce qui m'aide beaucoup et qui me fait chaud au coeur, c'est tout vos messages de soutient. Donc merci beaucoup.

Par criss

le 28/02/2012 à 17:18:13

je viens de voir ton commentaire su voyage forum, concernant atitlan, la ville de san padro la laguna est vraiment super , dsl pour toi si tu n est pas alle.... si tu passe par sarteneja belize viens prendre une biere chez Paplito resto bar , je vie ici , bonne route