Prénom Celine
Date de départ 03/10/11
Nom Cetre
Durée du séjour 1 an
Description
Voyageuse dans l'âme, voilà que je me lance dans un nouveau défi : après l'Australie, place à l'Amérique Latine. 1 an, c'est le temps dont je dispose pour en faire le tour. Quasiment tous les pays de cette région du globe seront visités.
Le challenge s'annonce plus compliqué que lors de mon précédent voyage. En effet, en Australie je n'avais pas vraiment à me soucier de problèmes tels que l'insécurité, les dangers sanitaires, ou encore le passage de multiples frontières. À cela s'ajoute la barrière de la langue, puisque je ne parlais pas un mot d'espagnol au moment de partir. Mon périple va donc débuter par deux mois de cours d'espagnol au Guatemala, logée chez une famille guatémaltèque. S'en suivra 1 mois de volontariat, toujours au Guatemala. Ensuite, ce sera l'aventure. J'irais où le vent me mènera.

Localisation : Guatemala
Date du message : 06/01/2012

Cheval et camion

Drôle de titre me direz-vous, c’est pourtant ce qui résume ma journée du 1er janvier.

« Cheval » d’abord. Premièrement, revenons un jour en arrière. Quand je me baladais dans San Pedro La Laguna pour visiter un peu en compagnie d’une autre fille du trek, nous sommes tombées sur un gars en train de s’occuper de chevaux. On savait qu’il y avait des tours à cheval de proposés par les agences du coin, mais ceux-ci ne commençaient qu’à 10h du matin, et duraient au moins 2h. Le souci, c’est qu’on ne savait pas exactement à quelle heure serait le transport retour pour Xela. Nous ne voulions donc pas prendre le risque de se faire avoir. Mais en tombant sur ce gars, on s’est dit que si ça ce trouvait, il serait possible de zapper l’agence et de voir directement avec lui. Au final, nous nous sommes mis d’accord pour 1h de cheval à 9h du matin. Le prix ? 3,5 ¤ par personne. Juste ridicule ! En plus, je savais que j’avais encore quelques Quetzals à dépenser avant le 2 janvier au matin, date à laquelle je devais partir pour le Mexique.

C’est ainsi que je me suis levée dès 8h30 du matin le 1er janvier pour aller faire du cheval. Comme prévu, le gars nous attendait à l’heure voulue juste devant notre hôtel. Les chevaux étaient très bien élevés, et répondaient au moindre de nos mouvements. C’est très appréciable car je me rappelle de certaines balades à cheval où j’avais beau taper de toutes mes forces avec mes pieds dans les flans du cheval, il ne voulait pas avancer. Mais comme je l’ai dit plus haut, pas de soucis avec ceux-là. Mon cheval, ou plutôt ma jument, s’appelait « Muñeca », ce qui veut dire « Poupée » en espagnol. Pendant une demi-heure, nous avons longé le lac et profité du beau ciel bleu que nous offrait ce premier jour de l’année, avant de faire demi-tour pour rentrer. Pour éviter de salir encore plus d’habits, j’avais remis mes habits puants du trek, et j’étais bien contente de m’en débarrasser à peine rentrée à l’hôtel.

« Camion » maintenant. Comme je vous l’ai déjà dit, il nous fallait encore rentrer à Xela pour mettre un terme définitif à l’aventure du trek. Mais au Guatemala, les bus autres que les chicken bus n’existent pas vraiment. Les transports privés sont soit des navettes avec une capacité maximum de 12 à 14 personnes, soit des pick-up, soit… des camions. Normalement, je crois que les guides de Quetzaltrekkers utilisent un pick-up pour rentrer, mais comme nous étions nombreux, cela ne pouvait pas suffire cette fois-ci. Du coup, ils ont tout simplement décidé de passer à la taille supérieure avec un camion.

C’est ainsi que, lors de l’après-midi, j’ai passé un peu plus de 2h30 installée comme je pouvais dans la remorque d’un camion. Ça avait un côté fun, mais c’était vraiment très inconfortable. Pour pouvoir respirer et voir le paysage, on avait laissé l’arrière du camion ouvert. Mais du coup, je ne vous dis pas toute la poussière qu’on a respirée !!! Par moments, c’était presque suffoquant.

En arrivant à Xela, il faisait déjà presque nuit, et j’ai vite retrouvé le froid, que j’avais presque déjà oublié durant mon passage à San Pedro La Laguna. Avant. Le temps de manger et d’essayer d’aller dépenser quelques Quetzals de plus en ville (chose difficile à faire le 1er janvier), j’étais épuisée, mais il a encore fallu que je prépare mon sac pour lendemain (la 5ème fois en 5 jours !) et que je regarde sur Internet si je n’avais pas reçu un message important pendant mon absence. Une fois de plus, j’étais très contente d’aller me coucher.

Quetzaltenango

le 07/01/2012 à 13:22:01

Tu as du te croire dans pékin express en montant dans la remorque d'un camion!! :-) tu estimés que tu vus avec combien d'argent par jour en moyenne?! Bisous

le 07/01/2012 à 13:23:38

Oula les fautes de frappe..!! Vive l'iPhone ! " tu estimes que tu vis"

le 07/01/2012 à 14:41:54

Pour le camion, grâve ! C'est digne de Pékin Express. Sinon, pour les sous, voici une liste de mes dépenses :
- une nuit à l'hôtel coûte entre 5 et 10¤
- pour la nourriture, je dépense en moyenne 1¤ par repas, avec un petit extra de temps en temps.
- en ce moment je fais un tour tous les trois jours : entre 15 et 20¤
- Je prend un transport tous les trois jours, mais là le prix varie vraiment selon la distance. ça peut aller de moins de 5¤ à plus de 25¤. ça dépend aussi si les bus seconde classe sont disponible, mais je détaillerai tout ça dans un message où je parlerai des bus mexicains.

Donc en gros, je pense dépenser entre 20 et 30¤ par jour. Bien sûr, il s'agit d'un chiffre pour le Mexique uniquement car le coût des choses varie beaucoup suivant les pays.

Par melinda

le 07/01/2012 à 22:26:08

salem celine sa va bien? Desolé de te le dire que maintenant mais bonne année et tres bonne sante meilleur voeux...et plein de belle chose.La je suis pas chez moi je suis en Algerie et du coup internet bug de temps en temps c'est pour ca que je me suis pas connecter pour pouvoir te repondre...et finalement j'ai pas pris encore le taf j'ai prolonger de 6mois on verra la suite challah..
Je te fais de gros bisous prend soin de toi

le 08/01/2012 à 03:16:32

Tout va bien pour moi. Bonne année à toi aussi ! Profites bien de l'Algérie !
Gros bisous à toute ta famille

le 08/01/2012 à 15:31:37

Comme quoi ça doit vraiment être sur de vivre avec 1¤ dans pékin express car je doute que tu dois une grande dépensière! Mais tu auras des souvenirs tout aussi intenses que les aventuriers de l'emission
Je viens de lire ton nouvel article sur ton arrivée au Mexique!! Continue à t'eclater à fond! Bisous

le 09/01/2012 à 02:19:59

En fait, au contraire, je me rends compte que c'est faisable. En effet, je t'ai dit que je mange pour moins de 1¤ par repas. Dans Pekin Express, les sous ne peuvent être dépensés que pour manger, et en fait ils n'ont qu'un seul repas à payer par jour puisque le soir ils mangent dans des familles (la plupart du temps). Bien sûr, j'arrive à manger pour moins de 1¤ en me faisant surtout des pâtes, ce qu'ils ne peuvent pas faire. Mais, le pain n'est vraiment pas cher. Les candidats peuvent tout à fait s'arrêter dans une boulangerie (que l'on trouve dans n'importe quel village) et acheter pour 1¤ de pain par personne. Croyez-moi, il y aura de quoi se nourrir !

le 09/01/2012 à 08:12:48

Oui en effet, cest vrai, tout ce qui fait la différence c'est l'hébergement et le transport et dans l'émission il n'y a que la nourriture à payer!