Prénom Celine
Date de départ 03/10/11
Nom Cetre
Durée du séjour 1 an
Description
Voyageuse dans l'âme, voilà que je me lance dans un nouveau défi : après l'Australie, place à l'Amérique Latine. 1 an, c'est le temps dont je dispose pour en faire le tour. Quasiment tous les pays de cette région du globe seront visités.
Le challenge s'annonce plus compliqué que lors de mon précédent voyage. En effet, en Australie je n'avais pas vraiment à me soucier de problèmes tels que l'insécurité, les dangers sanitaires, ou encore le passage de multiples frontières. À cela s'ajoute la barrière de la langue, puisque je ne parlais pas un mot d'espagnol au moment de partir. Mon périple va donc débuter par deux mois de cours d'espagnol au Guatemala, logée chez une famille guatémaltèque. S'en suivra 1 mois de volontariat, toujours au Guatemala. Ensuite, ce sera l'aventure. J'irais où le vent me mènera.

Localisation : Guatemala
Date du message : 21/10/2011

Bachata et Cerro de la Cruz

Cette semaine, j’ai participé à deux des quatre activités proposées par l’école pour occuper les après-midis.

La première fût une séance d’initiation à la bachata. Ce sont des professeurs d’une école de danse locale qui sont venus nous apprendre les bases de cette danse. Le seul problème, c’est que l’on était 8 filles pour 2 gars. Du coup, on était parfois obligées de danser avec une autre fille, mais en fait c’était plutôt marrant. Le truc un peu particulier c’est que je me suis retrouvée à danser en chaussures de marches. Cela était dû à plusieurs éléments. Tout d’abord, je ne pouvais pas me mettre en chaussettes tout simplement parce qu’il faisait froid et que nous étions à l’extérieur. Mais vous allez alors me demander, comment cela se faisait-il que je sois en chaussures de marche ???

Il me faut alors vous raconter une petite mésaventure qui m’est arrivée lundi. Ce jour là, il ne pleuvait pas beaucoup. En tous cas, pas assez pour que les rues se remplissent d’eau. Comme je devais aller à la poste qui est à 20 minutes de marche de la maison, j’avais décidé de tenter ma chance vers 13h30. Je marchais depuis à peine plus de 5 minutes quand il s’est mis à pleuvoir des cordes. J’avais bien sûr mon parapluie, que je m’étais acheté quelques jours plus tôt au marché, ainsi que ma veste imperméable. Mais… j’avais mes baskets faites pour faire respirer le pied (donc pas du tout étanches) et je n’avais pas de pantalon imperméable. En à peine 10 minutes, j’étais trempée des pieds jusqu’aux genoux. Mais vraiment trempée !!! Mes chaussettes et mes baskets étaient imbibées d’eau. Et en plus, une fois arrivée à la poste, il m’a encore fallu faire tout le chemin retour ! Et bien entendu (ça, c’était obligé), il s’est arrêté de pleuvoir à peine arrivée à la maison. J’étais dégoutée. De plus, il était absolument impossible de faire sécher quoi que ce soit jusqu’à hier. C’est pourquoi, depuis, je me trimballe en chaussures de marche, qui ont au moins l’avantage d’être étanches.

L’autre activité à laquelle j’ai participé s’est déroulée hier. Il s’agissait de grimper la colline au nord d’Antigua pour aller profiter de la vue depuis Cerro de la Cruz, la croix qui domine la ville. Elle a été construite ici comme un symbole protecteur d’Antigua. Le panorama depuis cet endroit est magnifique ! On peut voir toute la ville au pied de ce splendide volcan qu’est le volcan Agua. Nous avons même eu la chance de voir son sommet dégagé. Il est également possible de voir les volcans Fuego et Acatenango. Encore une fois, nous avons eu de la chance puisque qu’il nous a été possible de voir Fuego « cracher » un filet de fumée noire.

Vous avez pu le comprendre à mes commentaires, Jeudi a marqué la fin de la pluie et le retour du ciel bleu. Tout le monde n’attendait que ça pour pouvoir enfin laver le linge (et surtout le faire sécher). Moi-même, dès que j’ai vu le soleil hier matin, je me suis empressée de me lever et de me préparer pour avoir le temps de laver un peu de linge avant d’aller en cours. Que c’était agréable de le retrouver sec 4h après !!!!

Demain matin, je partirais en expédition pour le week-end à Panajachel, à côté du lac de Atitlan, puis à Chichicastenango. Il faut environ 3h de route pour aller là-bas, bien que le nombre de kilomètres ne soit pas si important que ça. Je n’emporte pas mon ordinateur, et je ne sais pas si j’aurais le temps d’aller dans un cybercafé ce week-end. Donc n’ayez crainte si vous n’avez pas de nouvelles.

Par papa

le 22/10/2011 à 22:50:09

J'ai envie de faire l'ascension du fuego.C'est toujours plus beau avec le soleil.

le 24/10/2011 à 22:10:14

Tu l'avais faite ?

Par laurence

le 23/10/2011 à 16:59:14

qu'est ce que ça doit faire du bien d’être enfin au sec!
j'ai hâte que tu nous racontes ton excursion du weekends!
tu as fais encore de très belles photos!

le 24/10/2011 à 22:11:52

Je confirme ! ça fait énormément de bien ! Le message concernant mon excursion va bientôt arriver, le temps que je l'écrive.

Par Françoise Savelon

le 24/10/2011 à 14:22:02

Bonjour Céline,

cà y est, je suis ton périple régulièrement sur ton blog. Tes photos sont belles et çà me donne envie d'aller me ballader.
Bon voyage là bas et profite bien de tous les instants, c'est bien connu les mésaventures sont les meilleurs souvenirs de voyage !...
Bises

le 24/10/2011 à 22:13:08

Oui c'est vrai. Avec le temps ce sont les mésaventures dont on se souvient le mieux, mais ce sont aussi celles que l'on raconte en souriant et avec nostalgie.

Par michèle

le 25/10/2011 à 22:07:03

à ce propos, Françoise, donne moi les titres de qq romans d'auteur sud américains que vous avez aimé et présenté dans votre bibliothèque au village;j'ai envie d'en lire pour me mettre dans l'ambiance; et toi Céline, quand tu parleras parfaitement espagnol, tu pourras les découvrir